Quand il fait chaud, très chaud l’été à l’Avignon, en terrasse, vous entendrez peut être un accent provençal commander à la table d’à côté « un Pacalo » ou un « Perrier Pac », et là vous vous demanderez ce que peut bien être cette boisson…
(A l’inverse, un provençal qui ferait la même demande dans un bar situé au nord de Montélimar verrait le serveur le regarder avec de grands yeux en se demandant bien pourquoi ce client souhaite un pack d’eau..)
Alors le PAC c’est quoi ?
Le PAC en Provence, c’est un peu comme le liniment oléo calcaire pour les fesses des bébés, c’est la recette locale, inégalable et essentielle connue de tous…mais uniquement des provençaux !
Le PAC c’est un sirop de citron unique.
Servi avec beaucoup d’eau et beaucoup de glaçons, c’est une boisson rafraichissante, désaltérante, indispensable en été.
Il peut être servi en version Eau Plate « Pac à l’eau » ou pétillante « Perrier Pac » qui peut aussi le faire ressembler à une limonade.
La distillerie Blachère
Sa naissance remonte au début des années 60, où à la suite d’étés torrides, le responsable de la distillerie Blachère à Châteauneuf du Pape (fabricants d’eaux de vie, sirops et liqueurs), décide de créer une nouvelle boisson à même de désaltérer les habitants de la région.
Ni trop sucré, ni trop acide, le succès du PAC citron qui voit le jour en 1962 est fulgurant.
Il est jaune comme une autre célèbre boisson provençale originaire d’Avignon inventée par Jules Félix Pernod, mais il n’est ni trop sucré ni trop acidulé, bref, rien à voir avec un vulgaire sirop de citron.
Le PAC est aujourd’hui une boisson emblématique de la Provence, et une fois testé il est généralement adopté.
Un beau souvenir de Provence à ramener dans vos valises…..ou à boire sans soif au Patio Carreterie.