La randonnée :
Superbe ballade familiale ou randonnée en lit de rivière, sans difficulté particulière, à 1 heure en voiture du Patio Carreterie et donc du centre ville d’Avignon.
La ballade, un aller-retour dans les gorges, sera d’une durée variable. Une petite heure pour un passage rapide ou plusieurs heures pour les plus courageux qui remonteront loin le cours d’eau et qui se prélasseront sur les petites plages rocailleuses.
On découvre une succession de petites gorges bien serrées et étroites, parfois moins de 2 mètres, de petites cascades, le tout baignées par une eau cristalline et fraîche. Magnifique !
Comment s’y rendre ?
Carte clickable itinéraire d'Avignon aux Gorges du Toulourenc
Point de départ à rejoindre en prenant la D242 depuis Malaucène en direction du hameau de Veaux Le hameau dépassé, après avoir franchi le pont sur le Toulourenc, un parking aménagé dans les champs accueille les véhicules.
Au niveau du pont descendre jusqu’à la rivière. Le site principal se situe en amont.
Précautions :
Le site est interdit à la visite en cas de vigilance météorologique.
A proscrire en cas de pluie ou d’orage quoiqu’il en soit ! La montée des eaux risque d’être violente et imprévisible alors.Ne pas se fier à la couleur du ciel.
On insiste, bien vérifier la météo.
Matériel nécessaire :
- Une paire de baskets. Indispensable pour marcher dans l’eau sur la roche parfois glissante.
- Un maillot de bain. Préférable car parfois l’eau arrive au-dessus de la taille et pour se baigner dans les trous d’eau ou bronzer sur la rocaille.
- Un sac à dos de préférence imperméable afin de réunir ses effets et les maintenir au sec au-dessus du niveau de l’eau.
- Crème solaire.
- Serviette si l’on prévoit une pause farniente.
- De quoi s’hydrater en fonction de la durée de ballade prévue.
Comportement et environnement :
Le site des Gorges du Toulourenc est un site naturel fragile, habitat de multiples espèces protégées. Les abords sont privés. Afin de préserver la qualité et l’accessibilité, Il convient donc de respecter quelques règles de bonne conduite :
- Aucun déchet sur le site
- Parking des véhicules sur les aires prévues à cet effet
- Pas de camping sauvage
- Eviter la construction de barrage
Du bon sens en somme !
Sur la route entre Avignon et Malaucène :
Ne pas manquer une visite du Barroux. Entre Dentelles de Montmirail et Ventoux, Village pittoresque avec ses maisons en pierre, ses ruelles sinueuses et son château imposant !
Depuis Malaucène, on peut rejoindre également le Mont Ventoux et redescendre vers Avignon en passant par le village de Sault.
Le chateau du Barroux