Une visite en Provence, est bien évidemment synonyme de saveurs, d’odeurs et de découvertes culinaires.
D’où que l’on vienne, les mots, « thym, « romarin » « aïoli », « tapenade », « olives », « huile d’olive », ou « miel de lavande » résonnent en nous.
Un séjour à Avignon, est forcément une occasion rêvée pour se faire plaisir, découvrir ces senteurs, que ce soit dans des restaurants locaux mais aussi sur les marchés provençaux, où vous ferez vos achats « avé l’assent »
Les Halles Gourmandes d’Avignon
Situées Place Pie, elles peuvent à elles seules être une raison de venir visiter la Cité des Papes.
Simple marché au 19ème siècle, puis couvert par une halle en fer, la création des Halles Centrales se termine en 1899. Plusieurs fois remodelées (notamment avec l’ajout d’un parking couvert dans les années 1970), elles ont récemment fêté leurs 120 ans.
Y faire ses courses le matin comme un vrai avignonnais (attention elles ferment l’après midi) est un régal pour les yeux et les papilles. Dans un dédale aux odeurs si particulières sont regroupés une quarantaine de stands.
On y trouve de tout :
- des fruits et légumes aussi frais et beaux les uns que les autres (certains surnomment le Vaucluse, le verger de la France de par sa production de qualité connue et reconnue -le Melon de Cavaillon-, -les fameuses fraises Gariguettes, au goût subtil proche de la fraise des bois, ou les Cerises de Venasque).
- Des poissons qui arrivent des ports méditerranéens situés à quelques encablures (Sète, Marseille)
- Des fromages (en saison, tachez de gouter à la fameuse brousse du Rove, fromage frais au goût parfumé des chèvres nourries aux herbes de la garrigue du massif du Rove)
- Des olives, huiles d’olive et tapenades arrivées directement des champs d’oliviers proches (Alpilles, Comtat Venaissin…)
- Du vin (avec un large choix bien sûr des différentes appellations de Côtes du Rhône : Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf du Pape…)
- Des stands d’épices aussi beaux les uns que les autres : ail de différentes teintes, oignons de toutes les variétés (notamment le fameux oignon doux des Cevennes) thym, romarin, origan, herbes de Provence, sauge, sariette…
- Des stands bio avec une large palette en provenance d’exploitations locales
Certains stands ont leur histoire et les grands restaurants avignonnais affichent souvent sur leur menu « Volaille de la Maison Hugon » en référence au volailler des Halles, ou légumes croquants du « Jardin de Victor » en référence au nom du stand de primeur.
Et puis, une visite aux Halles Gourmandes, serait incomplète sans un arrêt pour boire un verre ou l’apéritif (un Pastis comme les locaux, un Perrier Pac – la marque de sirop de citron fabriquée ici en Provence-dans une des buvettes des Halles), en les accompagnant si on le souhaite d’un plateau de fruits de mer !
Mardi-dimanche 6h30-13h30
Se garer au Parking des Halles (Payant)
Le Marché des Producteurs
Au printemps, le lundi en fin de journée, les Allées de l’Oulle, entre le Rhône et les Remparts voient arriver les étals des producteurs de la région :
- éleveurs de poules qui proposent des œufs frais et/ou bio,
- éleveurs de chèvres qui proposent leurs fromages, et tartinades
- éleveurs de porc en plein air et leur gamme de charcuterie et viande porcine,
- maraîchers qui suivant les saisons proposent asperges, courgettes, tomates, cerises…
- apiculteurs qui viennent y proposer leur miel de lavande,
- les moulins à huile de la région qui proposent leurs huiles d’olive
- et on y trouve même des truites et truites fûmées originaires de l’Isle sur Sorgue.
Une belle occasion de se remémorer la qualité et la diversité des productions agricoles provençales !
Du 1er Avril au 31 Octobre, le lundi de 17h à 19h
Se garer au Parking des Allées de l’Oulle
Mais aussi…. Des marchés typiques mais non alimentaires…
Le Marché aux Puces de la Place des Carmes
Le marché se déroule sur la place des Carmes, petite Place entièrement rénovée et pleine de charme avec ses petits commerces, son église et son kiosque.
Ce quartier des Carmes autrefois populaire et surnommé le « quartier des Italiens » car ses petites maisons accueillaient les italiens venus s‘installer à Avignon, est désormais un quartier tendance de l’intra muros, et plusieurs restaurants et bars ont leurs terrasses sous l’arche du marché couvert.
Le dimanche matin, il devient le repaire des chineurs et autres férus de brocante.
Une vingtaine de stands (plus pendant l’été, où à l’accent méridional se mélangent de l’anglais de l’espagnol voire du chinois, les touristes étrangers s’extasiant devant ce marché tellement authentique): bouquinistes, brocanteurs, friperies sont alignés tout autour de la place, et au vu des prix plus que modestes, on repart facilement avec deux trois vieux livres, un vieux 33 tours, de la dentelle ou de la porcelaine.
Nombre d’habitués, après avoir chiné se retrouvent pour un café, ou l’apéritif, au fameux « Mon Bar », le bar du quartier, en place depuis 1933 rempli de souvenirs et à la déco tout droit sortie d’un film de Pagnol.
Le dimanche matin, 8h-12h
Se garer au Parking des Italiens (Gratuit)